Présentation
Nos missions
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) intervient sur le canton de CERET.
Il a une capacité de 57 places.
Les bureaux sont situés à Céret, à l'EHPAD "La Casa Assolellada, 1 Chemin San Pluget - 66400 Céret.
Le SSIAD propose une prise en charge à temps complet, temporaire ou encore alternative (pour les vacances ou en urgence en cas d'hospitalisation de l'aidant, par exemple).
Le SSIAD est géré par Madame Sabine FOUCHER, infirmière coordinatrice, sous la responsabilité du Directeur de l'EHPAD, ainsi que sous le contrôle du Conseil d'Administration, de la tutelle préfectorale et des Caisses d'Assurance Maladie.
Les missions du SSIAD sont de :
- permettre le maintien à domicile de personnes âgées de plus de 60 ans, sauf dérogation, afin de préserver leur environnement social et familial.
- Maintenir l'autonomie et prévenir ou retarder la détérioration de l'état général ainsi que les complications liées à une perte d'autonomie.
- Eviter une hospitalisation lorsque les conditions le permettent.
- Faciliter un retour à domicile après une hospitalisation.
Le service de soins à domicile a pour objectif de vous apporter une aide morale et technique, cependant, il ne se substitue pas à la famille.
Les horaires d’ouvertures du SSIAD sont de 7h30 à 19h30.
Il intervient dans les communes suivantes :
Céret | Taillet | Le Boulou | Calmeilles | Montauriol | Reynes | Maureillas | L’Albère | Vivès | Saint Jean Pla de Corts | Oms | Le Perthus | Banyuls des aspres | Les Cluses
Le fonctionnement
Le service est géré et encadré par l’infirmière coordinatrice, Mme Sabine FOUCHER, qui est la responsable du service.
Vous pouvez la joindre en appelant au numéro suivant : 04 68 87 59 84 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Le SSIAD assure avec son propre personnel et dans les limites de la prise en charge la continuité des soins prescrits et programmés au regard de l’état de santé du patient, cela 7 jours/7 et de 7H30 à 19H30.
Des aides-soignantes diplômées assurent, sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice les soins d’hygiène et tous soins relevant de leur compétence. Sont exclues les taches relevant de l’aide-ménagère.
En dehors de ses heures et jours de présence, un répondeur téléphonique prendra en compte vos appels au 04 68 87 50 89.
Les soins infirmiers (injections, pansements… ) seront réalisés sur prescription médicale par des infirmières libérales ayant signé une convention avec le SSIAD.
La prise en charge
Après acceptation du dossier préalablement rempli, une visite d'évaluation sera mise en place.
La visite d'évaluation permet d'organiser les soins afin de respecter votre lieu de vie et de procéder aux démarches administratives d'admission auprès de votre Caisse d'Assurance Maladie.
Vous devrez mettre à la disposition du service les documents en rapport avec la Sécurité Sociale et les différents intervenants.
Le patient et sa famille doivent fournir aux soignants les produits nécessaires au bon déroulement des soins d'hygiène qui devront être renouvelés au cours de la prise en charge en cas de besoin.
L'utilisation de matériels médicaux spécifiques tels que lit médicalisé, soulève malade, peuvent être demandés à l'admission ou au cours de la prise en charge, lorsque le patient le nécessite.
En cas de dépendance lourde, le service pourra demander l'aide d'une tierce personne, famille, auxiliaire de vie, afin d'optimiser la mobilisation.
Le traitement médicamenteux sera fourni par le patient.
Un dossier de soins sera laissé à votre domicile afin de faciliter la coordination.
L'organisation des tournées
Lors de la visite d’admission, le nombre de passages, la nature et la périodicité des soins sont évalués par l’infirmière coordinatrice en fonction des besoins et des attentes de la personne prise en charge.
L’infirmière coordinatrice est l’interlocuteur principal des clients du SSIAD, des familles et des professionnels partenaires du domicile.
Elle est la seule habilitée à planifier les interventions des aides-soignantes.
Le service de soins à domicile a pour objectif de vous apporter une aide morale et technique, cependant, il ne se substitue pas à la famille.
Le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) déterminera les conditions dans lesquelles le SSIAD interviendra auprès du patient et les prestations qui lui seront apportées.
En cas d’interruption temporaire (vacances, hospitalisation …), il est indispensable d’informer le service.
Des situations exceptionnelles telles que conditions météorologiques, circulation perturbée, absence liée à un congé maladie du personnel) peuvent entrainer une modification passagère de l’heure des tournées.