Accueil de jour

Présentation

L’ Accueil de Jour entoure, en journée, des personnes âgées qui ont besoin d’être accompagnées même si elles continuent à vivre à domicile.

Au rez-de-jardin, l’établissement dispose d’un Accueil de Jour au caractère familial et convivial. Il accueille en journée des personnes âgées qui ont besoin d’être accompagnées même si elles continuent à vivre à domicile.

L’Accueil de Jour est une des structures rattachées à « la Casa Assolellada » de Céret.

Lise accompagnée de ses collègues reçoivent jusqu’à 10 personnes du lundi au vendredi de 10h à 16h30.

C’est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, des activités sociales et thérapeutiques aux personnes nécessitant une stimulation.

L’objectif de cet accueil est :

  • d’offrir des activités thérapeutiques stimulantes et apaisantes sollicitant les capacités tant sur le plan cognitif, social, physique que fonctionnel.
  • de proposer un espace de répit aux aidants familiaux.

Au cours de la journée, les besoins et ressources de la personne sont observés, afin d’ajuster le projet thérapeutique mis en place dans son accompagnement quotidien par l’ensemble des professionnels.

A midi, les repas sont pris en commun à la table d’hôtes.

Admission

Le dossier de pré-admission est composé d’une partie administrative à remplir par le futur résident ou sa famille et d’une partie médicale.

Le dossier médical est rempli par le médecin traitant du futur résident. il est joint en même temps que le dossier administratif, mais il doit être mis sous pli confidentiel et adressé au Médecin Coordonnateur.

L’ensemble des documents est adressé à Monsieur le Directeur de l’EHPAD « La Casa Assolellada ».

Les modalités d'admission

Les conditions d’admission de l’accueilli sont précisées dans le règlement de fonctionnement de l’accueil de jour, conditions acceptées par la signature du document. Il définit les prestations d’action sociale et médico-sociale, éducatives, pédagogiques, de soins et thérapeutiques, de soutien ou d’accompagnement ainsi que le règlement intérieur de la Casa Assolellada.

L’admission est prononcée par le Directeur de l’Etablissement après avoir pris l’avis du Médecin Coordonnateur et de l’IDEC. Les pièces nécessaires à la constitution de ce dossier ont été fournies.

Il n’est pas demandé de dépôt de garantie pour l’accueil de jour.

Les accueillis doivent être suffisamment mobiles et en capacité de s’intégrer facilement à la vie collective et dans une dynamique participative.

Fréquence de l'accompagnement

La durée de l’accompagnement est définie d’un commun accord entre la personne accueillie, accompagnée de l’aidant si nécessaire, et le médecin coordonnateur.

La fréquence de l’accompagnement ne peut être inférieure à une fois par semaine.

La date de l’accompagnement est déterminée par les parties au contrat.

Le règlement de fonctionnement

Il est remis aux personnes accueillies et fixe le cadre fonctionnel lié à l’organisation et à la vie du service.

L’établissement est responsable de l’application du règlement en ce qui concerne :

  • Les modalités d’accueil et d’admission
  • Les horaires d’accueil fixé dans le contrat

Il informe sur les modalités de transport entre le domicile de la personne et l’Accueil de Jour qui peut être assuré par l’EHPAD à la demande de la personne accueillie ou/et de l’aidant. Il peut être demandé dès le début de l’accompagnement en Accueil de Jour.

Il est remis et à disposition de toute personne accueillie ou à son représentant légal avec le livret d’accueil et le contrat de séjour

Les équipes sont à la disposition de la personne accueillie pour lui en faciliter la compréhension, le cas échéant.

Le présent règlement est révisé chaque fois que nécessaire et au moins une fois tous les 5 ans. Les modifications font l’objet d’avenants conclus dans les mêmes conditions que le règlement initial. Les accueillis ou leurs représentants légaux sont informés de celles-ci par tous les moyens utiles. 

Aller au contenu principal